LA MATIERE DE BRETAGNE

La matière de Bretagne puise son inspiration dans les anciens contes et légendes celtes. Elle résulte d'une christiannisation partielle du merveileux celtique, c'est-à-dire que des éléments de ces légendes sont transformés, on y ajoute des éléments chrétiens tels que la quête du Graal par exemple. La matière de Bretagne va donc reprendre des motifs comme les fées, les monstres hybrides, et les retravailler.


La majeure partie met en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Inspiré d'un personnage historique réel mais méconnu qui luttait contre l'envahisseur saxon, le roi Arthur des récits de la Table Ronde est devenu un héros légendaire. Il est protégé par l'enchanteur Merlin et la fée Morgane.

Carte du Royaume de Logres
Carte du Royaume de Logres

Il est le roi du pays de Logres (Grande Bretagne et Bretagne Française).

Gravure représentant Camelot, de Gustave Doré
Gravure représentant Camelot, de Gustave Doré

Cependant, le lieu qui reste dans les mémoires associé à celui du roi est celui de Camelot (qui pourtant n'apparaît que tardivement dans l'œuvre de Chrétien de Troyes comme siège de la cour d'Arthur).

Autour de la célèbre table, qui met tous les chevaliers à égalité, on trouve de valeureux chevaliers qui sont les héros des romans de Chrétiens de Troyes (Perceval, Lancelot, Yvain...)

Les différentes versions de Tristan et Yseult appartiennent également à la matière de Bretagne.